40ème anniversaire

40ÈME ANNIVERSAIRE DU CHŒUR PRÉLUDE

2011 a marqué le 40ème anniversaire du chœur Prélude d'Avon-Fontainebleau. Pour fêter dignement et publiquement cet événement considérable, qui démontre la solidité et la vigueur de l'association, Prélude a donné un concert exceptionnel.


Basilique de Longpont-sur-Orge (91)



SAMEDI 12 NOVEMBRE 2011 à 20h30
EN LA BASILIQUE DE LONGPONT-SUR-ORGE (91)
sous la direction de celui qui est son chef depuis vingt ans, Carlos Fassino




A cette occasion, et pour donner à cet anniversaire toute la solennité qu'il mérite, Prélude a invité des chorales de la région ainsi que des choristes venant à titre amical, à participer à ce concert, pour en faire un évènement exceptionnel.

C'est donc plus d'une centaine de choristes, avec notamment la participation de La Villanelle de Sceaux et de La Brénadienne de Brunoy, chorales affiliées, comme Prélude, au mouvement A Cœur Joie de la Région Paris-Sud-Essonne, qui, accompagnés d'un ensemble orchestral et de Catherine Lieber, soprano et Christian Lajaunie, basse, solistes, ont chanté


Le Requiem de Gabriel Fauré


Cette œuvre magnifique — de douceur et de douleur, d'espérance et de doute, de bonheur et de frayeur — avait été qualifiée de « berceuse de la mort » par un contemporain et fut d'ailleurs jouée lors des funérailles du compositeur en 1924. Le souhait de Gabriel Fauré était d'apporter à cette liturgie funèbre un esprit nouveau, occultant en partie la douleur et la crainte de la mort, et privilégiant la douceur du repos éternel dans la confiance de la résurrection. Modestement, il déclara lui-même: « [...] Mon Requiem a été composé pour rien [...] pour le plaisir si j'ose dire [...]. Peut-être ai-je ainsi, d'instinct, cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j'accompagne à l'orgue des services d'enterrement ! J'en ai par-dessus la tête. J'ai voulu faire autre chose. »


Concert du 40ème anniversaire le 12 novembre 2011