Le mot du Chef

LE MOT DU CHEF

Répétition

Le chœur en divisé en quatre pupitres classiques:

  • Sopranos (femmes - voix aigües),
  • Altos (femmes- voix graves),
  • Ténors (hommes - voix aigües, ou femmes voix graves),
  • Barytons (hommes - voix graves).

Vous serez placé dans le pupitre qui correspond à votre tessiture.

Si vous ne la connaissez pas, le professeur de technique vocale, Nadège Bensimon, vous conseillera, et je vous orienterai, étant très soucieux de l’équilibre entre les pupitres. Ainsi, pour pallier le manque d'hommes, j'ai placé quelques femmes dans le pupitre ténors.

Chaque choriste possède un jeu de partitions et un CD confectionné pour chaque pupitre, afin de permettre à chacun (individuellement et progressivement) l’apprentissage des mélodies. Les répétitions sont destinées à la mise en place des œuvres.

La répétition musicale a lieu les mercredis (hors vacances) de 20h à 21h45. Vous recevez le calendrier prévisionnel précisant les dates des répétitions et lieux des concerts et des activités.

Approximativement une fois sur deux (voir le calendrier), les répétitions sont précédées à 19h d’une heure de sensibilisation à la technique vocale professée par Nadège Bensimon. Nous nous réunissons deux dimanches (en journée) par trimestre, et un week-end par an. En plus de ces répétitions, d'autres seront organisées en pupitres.

Notre association étant respectueuse de l’esprit de laïcité, nos choix et approche des œuvres d’inspiration religieuse sont exclusivement esthétiques (musicaux et historiques).

Dans un premier temps, nous «survolons» les partitions, prenons connaissance de leurs éléments et de leurs difficultés spécifiques (vocales et musicales). Un ensemble instrumental et des solistes nous rejoignent après quelques semaines de répétitions. Le travail plus en détail se fait à partir de janvier: justesse, mélodique, harmonique, rythmique, nuances, phrasé, rapport texte/musique, etc.

En espérant que vous en retirerez une grande satisfaction, je vous souhaite un agréable moment de musique et surtout un bel échange au sein de notre association.

Carlos Fassino
Directeur Musical