Programme 2008-2009: César Franck

PROGRAMME 2008-2009: CÉSAR FRANCK (1822-1890)

César Franck César Franck, né à Liège en décembre 1822, traverse son enfance et son adolescence, pour ses premières études musicales, sous la férule d'un père autoritaire, abusif et intéressé, qui veut faire de son fils un pianiste virtuose à l'égal de Liszt.

Dans ce but, en 1835, la famille déménage à Paris où César travaille avec Antoine Reicha, (professeur de Berlioz, Liszt, et Gounod), puis entre au Conservatoire à l'âge de 15 ans, où il étudie piano, fugue, contrepoint et orgue.

Ce n'est qu'après s'être libéré de l'emprise paternelle, et ainsi avoir pu se marier selon ses vœux, que César, malgré les astreintes financières des leçons de piano, réussit enfin à donner libre cours à ses talents d'improvisateur à l'orgue et de compositeur.

Après deux autres postes d'organiste, il est nommé maître de chapelle à Sainte-Clotilde, puis titulaire de son orgue Cavaillé-Coll, récemment terminé, et, en 1866, il fait l'admiration de Liszt, qui le complimente en ces termes: “ Je viens d'entendre Jean-Sébastien Bach ! ”

En 1872, naturalisé Français, il est enfin nommé professeur de la classe d'orgue du Conservatoire, où il va former toute une génération de compositeurs, comme d'Indy, Chausson, Duparc, Ropartz, Pierné, Vierne, etc.

De cette époque datent ses plus grands chefs-d'œuvre, tels que les oratorios Rédemption ou Béatitudes, les œuvres de musique de chambre, les chorals pour orgue, les poèmes symphoniques.

C'est sa période la plus féconde, en pleine maturité, au cours de laquelle son influence est prépondérante pour les musiciens qui suivront, préparant la musique française du XXème, vers un idéal de musique absolue.

A l'automne 1890, il meurt d'une complication pleuro-pulmonaire, après un accident de fiacre.

Le programme comprend plusieurs compositions musicales, toutes sur un sujet religieux, mais cependant bien différentes par leur conception première, leur forme, et leur utilisation liturgique ou non.

  • Agnus Dei de la Messe à Trois Voix
  • Panis Angélicus
  • Psaume 150
  • Dextera Domini et Domine non Secundum, pièces écrites pour des offertoires
  • l'Oratorio Sacré des Sept Paroles du Christ.

Extraits:

Les 7 Paroles du Christ en croix

Cette page contient un contenu multimédia qui nécessite le plugin Flash. Vous devez posséder ce plugin et activer JavaScript pour pouvoir en profiter.

Dextera Domini

Cette page contient un contenu multimédia qui nécessite le plugin Flash. Vous devez posséder ce plugin et activer JavaScript pour pouvoir en profiter.