Programme 2009-2010: Charles Gounod

PROGRAMME 2009-2010: CHARLES GOUNOD (1818-1893)

Charles Gounod Après avoir, l’an dernier, découvert la musique sacrée de César Franck, nous restons, cette saison, avec son exact contemporain, Charles Gounod. Ensemble au conservatoire de Paris, entre 1837 et 1842, il est curieux de constater que chacun d’eux a composé sur le texte des 7 Dernières Paroles du Christ en Croix, un peu plus tard et dans la même décennie, entre 1850 et 1860.

Nous avons, l’an dernier chanté cette pièce de Franck, mais cette année, notre programme est composé d’autres pièces sacrées de Charles Gounod.

L'AVE VERUM

Texte liturgique souvent mis en musique dans ce siècle romantique, pour lequel Gounod en a écrit 19 fois la musique, sous des formes et des tonalités différentes.

Nous chantons celui de 1871, en mi bémol majeur, écrit à l’époque pour un chœur anglais et chanté a cappella ; c’est l’un des plus simples, sans répétition de texte, très intimiste.

MESSE DU SACRÉ CŒUR DE JÉSUS

Ecrite entre 1875 et 1876, c’est l’époque où le pape Pie IX consacre la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Après un Agnus Dei particulièrement doux et désespéré, elle se termine par un morceau instrumental pour la Communion, que Gounod a introduit par une phrase de St Matthieu :

« venez à moi, vous qui êtes las et surchargés, et je vous soulagerai ».

En effet, il était, dans ces années, particulièrement fatigué par ses nombreuses compositions et en difficultés juridiques avec les éditeurs anglais.

Il est intéressant de signaler qu'il n'existe aucun enregistrement de cette messe dans le commerce... Aussi, venez nous écouter !

GALLIA

Oratorio écrit à la demande du comité de l’Exposition Universelle de Londres, en 1871.

Très bouleversé par l’état de la France après la défaite, Gounod fait un parallèle entre celle-ci, occupée et détruite, et le récit biblique de la destruction de Jérusalem.

Le morceau a été nommé « Lamentation » par le compositeur lui-même, qui en a aussi fait la traduction en français.

Le final, qui abandonne la tonalité mineure pour un appel en majeur semble vouloir provoquer la confiance et un certain degré d’espoir joyeux.


La chorale, dirigée par Carlos Fassino, sera accompagnée:

  • de 4 instrumentistes: au piano Nadia Seguy, au violoncelle Marie-Hélène Jac et aux clarinettes Pascal Lecuyer et Vanessa Parker
  • ainsi que d'une soliste: Catherine Lieber (soprano)
Fichier attachéTaille
Programme de la saison 2009/2010226.96 Ko