Programme 2011-2012: Wolfgang Amadeus Mozart

PROGRAMME 2011-2012: WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)

Wolfgang Amadeus Mozart Pour sa saison 2012, Prélude aborde un programme consacré à Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), avec deux messes écrites à Salzbourg, au cours de deux séjours à la Cour, au service de l’Archevêque Hieronymus Colloredo, entre 1773 et 1780, période la moins créatrice du musicien. Ces deux messes sont en Ut majeur, de style « messe brève », selon les consignes de son « patron » Colloredo, qui demande clarté et précision, sans les répétitions de texte traditionnelles en l’époque baroque.

MESSE CREDO

La première, K.257, écrite en novembre 1776, alors que Mozart a 20 ans, est souvent appelée « messe Credo », en raison de l’importance de celui-ci, et de la répétition des 4 notes « credo » ponctuant chaque nouvelle phrase, alors que dans la liturgie habituelle, le célébrant prononce « Credo » seulement en introduction du texte.

Extrait:

Cette page contient un contenu multimédia qui nécessite le plugin Flash. Vous devez posséder ce plugin et activer JavaScript pour pouvoir en profiter.

MISSA SOLEMNIS

La seconde, K.337, est écrite en mars 1780, après deux ans de voyage à Mannheim, puis à Paris (où décède sa mère), et dès son retour à Salzbourg avec un nouveau contrat un peu plus généreux de la part de l’Archevêque. Bien que messe brève également, on la nomme « Solemnis » en raison d’une instrumentation beaucoup plus fournie, avec orchestre, hautbois, trompettes, et timbales.

Chacune comprend, outre le chœur, un quatuor composé d’une soprano, d’une alto, d’un ténor et d’une basse, plus ou moins présent selon les parties, dans lequel nous retrouverons Catherine Lieber et Christian Lajaunie, auxquels se joignent cette année Francine Touze et Serge Cavanna.

par Nicole Ribreau Bertrand