Programme 2012-2013: Joseph HAYDN

PROGRAMME 2012-2013: JOSEPH HAYDN (1732-1809)

Joseph Haydn Cet automne se prépare la saison 2013, et Prélude remonte un peu dans le temps, avec Franz-Joseph Haydn (1732-1809), compositeur né vingt ans avant Mozart, mais que sa longévité a amené jusqu'à Napoléon.

La pièce principale du programme sera la « Paukenmesse » (messe au roulement de timbales) ou « messe in tempore belli » (messe pour un temps de guerre), écrite en 1796, après son retour définitif à Vienne, dans la dernière période de sa vie consacrée essentiellement à la composition d'œuvres d'inspiration religieuse. Écrite en do majeur, avec timbales et trompettes, elle se termine par un Agnus Dei presque tonitruant: ce n'est plus une prière, c'est une exigence !

Nous y ajouterons les 6 Psaumes dits « anglais », puisqu'écrits en 1794, lors de son deuxième voyage en Angleterre. D'une grande simplicité dans les mouvements, ces morceaux sont aussi très variés tout en restant dans la même atmosphère.

Nous serons accompagnés par notre ensemble instrumental habituel (Marie-Hélène Jac au violoncelle, Michèle Lorin aux timbales, Vanessa Parker et Pascal Lecuyer à la clarinette, Nadia Séguy au piano), auquel se joindra Emmie Gellé au violon, et nous retrouverons pour les parties solistes notre quatuor de la saison passée, Catherine Lieber soprano, Francine Touze alto, Serge Cavanna ténor, Omar Benamara basse.